Séminaires et conférences : quoi de neuf en 2017 ?
Le secteur du MICE (Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions) est un marché très lucratif impliquant de grands groupes organisateurs de ces événements mais également les hôteliers ou centres de congrès qui les reçoivent.
Avec l’émergence des smartphones et d’Internet, le secteur des conférences et événements a dû investir de manière significative pour évoluer avec le temps, en particulier dans le processus de réservation et dans les équipements technologiques. Les réseaux sociaux ont également une place de choix du côté des participants.
Cette infographie présente les chiffres et tendances clés de 2017 dans le secteur du MICE présentés par The Europe, et les conséquences pour les hébergeurs de ces événements tels que les hôtels.
Les chiffres clés
- 61% des organisateurs d’événements ont affirmé qu’en 2016 plus d’un participant sur 10 est arrivé sur le lieu de réunion avant que celle-ci ne débute ou y est resté après pour se détendre La conclusion à en tirer pour l’hôtellerie : Adaptez vos offres loisirs en fonction des participants et ciblez les avant leur séjour
- Plus de 58% des organisateurs d’événements ont évalué les outils technologiques sur place comme ayant une importance de 8 à 10 La conclusion à en tirer pour l’hôtellerie : Investissez dans des capacités technologiques fiables telles qu’une largeur de bande plus importante
- Près de 60% des organisateurs d’événements ont affirmé qu’ils étaient plus intéressés dans des offres d’aventure et d’exercices de teambuilding La conclusion à en tirer pour l’hôtellerie : Créez un menu unique d’activités de teambuilding pour les organisateurs et mettez le en avant dans vos supports promotionnels
Les tendances technologiques clés de 2017
L’expérience client doit être enrichie
Les écrans interactifs sont déjà répandus dans le monde de l’événementiel mais continueront d’évoluer en 2017.
Dans quelle mesure ? Rendre ludique l’expérience client encouragera les récompenses et inventions interactives qui transformeront les espaces événementiels avec des environnements stimulants.
En 2017, les participants ne se « rendront » pas à un événement mais y prendront vraiment part, et en étant plus actifs, ils seront attentifs plus longtemps et retiendront les informations plus facilement. Ainsi, un live chat permet aux organisateurs de contacter facilement tous les participants mais également aux participants d’envoyer leurs questions ou commentaires directement à l’intervenant au moment opportun.
Le streaming vidéo et vidéos en live
Les réseaux sociaux tels que Facebook, Snapchat et Instagram ont facilité le besoin et l’appétit pour le live streaming. Il y en aura de plus en plus en 2017.
Dans quelle mesure ? Des décors engageants seront créés spécifiquement pour encourager les participants à prendre des photos et des vidéos en live. Nous verrons également plus de comptes de réseaux sociaux prendre la main, avec un contact direct avec des célébrités et speakers.
Les séminaires et conférences ne peuvent pas passer à côté de ces leviers marketing clés. Mettez en place des décors photo, des filtres sur Snapchat, ou des sessions de questions/réponses pour encourager les participants à partager leur expérience avec leur propre réseau.
La réalité virtuelle
C’est le début d’une grande tendance qui continuera d’évoluer dans de nombreux aspects lors des années à venir
Dans quelle mesure ? Nous aurons de plus en plus la possibilité de participer virtuellement à un événement et le plus intéressant sera que l’on n’aura plus besoin de matériel relativement coûteux (tel que les casques de réalité virtuelle) pour y participer.
Les espaces de détente
Les gens ont de plus en plus conscience du besoin de ralentir le rythme, d’être plus attentif et ancré dans leur vie de tous les jours
Dans quelle mesure ? Plus d’espaces pour s’asseoir, se relaxer voire méditer pour les participants.
John Medina a mis en évidence que lors d’une présentation relativement intéressante, l’attention de l’audience retombe au bout des dix premières minutes. Des zones de détentes aident ainsi les participants à réfléchir dans un environnement plus calme sur ce qu’ils viennent d’entendre. Elles sont également le lieu idéal pour un networking avec d’autres participants ou les intervenants.
La collecte de données
Les capacités de collecte de données sont un outil important pour récupérer des données quantifiables. Ces data deviennent un élément moteur pour le marketing et la prise de décision tout en augmentant les ventes de ticket et les parrainages.
Dans quelle mesure ? Les processus de planification, de billetterie et d’enregistrement seront plus efficaces à travers des applications sophistiquées développées spécifiquement pour les événements
Des applications mobiles d’événement avec un tracking de chaque activité peuvent permettre de connaître par exemple le temps passé sur les stands et conférences grâce à la géolocalisation, le contenu le plus visionné, les sessions les plus populaires, etc. Ces données permettent d’améliorer l’expérience client et le planning des prochains événements.
Il est important que les organisateurs et les établissements hôtes considèrent le cycle de vie de l’événement en totalité en prenant en compte les périodes pré- et post-manifestation. Les semaines précédentes servent à créer un esprit de communauté entre les participants, qui pourrait perdurer bien après l’événement.
Sources :
- (Infographie) The Europe Hotel & Resort www.theeurope.com
- Event industry trends 2017
- 6 Corporate Event Trends Revolutionizing Today’s Conferences
- Nine amazing meetings technology trends to watch in 2016
- Hospitality meeting trends 2017 revealed
- Event trends 2017
- How to use virtual reality at events
- Second screen technology – Quick guide